
Taille : 4028 x 4028 – Poids : 5,87 Mo Provenance : Fonds Lucien Ouellet
Jeton OPS Papillon, 2014
23 janvier 2014Jeton de l’opération Papillon, 2014. Il a été conçu pour souligner la participation de la Sûreté du Québec lors de l’incendie tragique du 23 janvier 2014. La structure des mesures d’urgence de la Sûreté du Québec a été déployée lors de l’événement.
Les armoiries (2001-2021) de la Municipalité de L’Isle-Verte sont présentées au centre du jeton, sur fond blanc, complétées des mots « Soutien, Humanité, Intervention », sur fond bleu.
La description officielle est la suivante :
Les armoiries de la Municipalité de L’Isle-Verte ont été créées en 2001 suite à la fusion de la Municipalité du Village de L’Isle-Verte et de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de L’Isle-Verte.
Ainsi, l’église est celle des deux municipalités regroupées. La ferme représente la réalité rurale et agricole de la municipalité. La grande étendue d’eau rappelle le majestueux fleuve St-Laurent dans lequel se trouvent une petite île qu’est l’île Ronde où se désaltèrent les marcheurs du sentier de la bouette et la grande île (île Verte) qu’est la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs où habitent des dizaines d’insulaires et sur laquelle un grand nombre de touristes se prélassent durant la saison estivale.
Le petit cours d’eau évoque la rivière Verte qui sillonne les terres agricoles, les forêts de feuillus et de conifères. La faune est représentée par l’oie blanche que nous retrouvons à profusion au printemps et à l’automne et par le canard qui vient nicher sur la réserve nationale de faune. En plus des oiseaux, on aperçoit un chevreuil qui rappelle la faune sauvage.
Le tout, traversé par deux voies de communication, soit la route 132 et le chemin de fer.