Objets
Partagez cette page

Taille : 3781 x 3781 – Poids : 6,33 Mo Provenance : Fonds Michel J.Y. Scott

Jeton commémoratif, 1980

13 au 24 février 1980

Jeton commémoratif des Jeux olympiques de Lake Placid de 1980 où a lieu la treizième olympiade d’hiver (XIII Winter Games), se déroulant du 13 au 24 février 1980.

Sur l’avers, le jeton présente le logo officiel de l’événement, ainsi qu’une longue inscription à vocation sportive : « In the name of all competitors I promise that we shall take part in these Olympic games respecting and abiding by the rules which govern them in the true spirit of sportsmanship for the glory of sport and the honor of our teams. »

Le revers du jeton présente huit athlètes en action, reprenant certaines des grandes épreuves ou disciplines typiquement hivernales : le saut à ski, le biathlon, le hockey, la luge, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le ski de fond et le ski alpin.

La Sûreté du Québec est mobilisée pour l’événement sportif de grande envergure. Les deux aéroports civils de la région de Montréal, soit Dorval et Mirabel, sont désignés comme porte d’entrée officielle pour les 2 000 athlètes et accompagnateurs des Jeux olympiques.

Ainsi, un comité interne est mis sur pied et travaille en partenariat avec les autorités olympiques et également avec le New York Police State afin de répondre aux différentes demandes. Une série de mesures de sécurité permettent donc aux athlètes et aux accompagnateurs d’être transportés à travers la frontière canado-américaine en toute sécurité vers Lake Placid.