Photographies

Partagez cette page

Agente Nicole Juteau, 1976

L’agente Nicole Juteau pose devant un véhicule de patrouille Chevrolet Biscayne, à Shawinigan, en mars 1976. Nicole Juteau est embauchée le 17 juin 1975 par la Sûreté du Québec. Elle est par la suite assermentée le 11 septembre de la même année, devenant ainsi la première policière au Québec. Elle porte la tunique ajustée pour les femmes avec le képi assorti, les gants de cuir, le sac à main (contenant l’arme de service et les munitions) et la jupe.

Agents de la Police des autoroutes, 1978

Deux agents de la Police des autoroutes au kiosque d'information aux Galeries Rive Nord, du 4 au 6 mai 1978. À cette époque, la Police des autoroutes était sous l'autorité de l’Office des autoroutes du Québec.

De gauche à droite :
L'agent Gilles Morin et l'agent Jean Gagnon.

Aire de service à Oka, 1992

Aire de service de la Sûreté du Québec à Oka, en 1992. Cette aire de service, rattachée au poste de police de la Sûreté du Québec à Saint-Eustache, était utilisée comme comptoir d’accueil pour les gens de la région afin qu’ils puissent déposer des plaintes ou des demandes de renseignements. Un policier de faction était présent de façon quasi permanente et, dans le cas contraire, un téléphone dans le vestibule de la maison permettait de rejoindre en tout temps une voiture de patrouille de la Sûreté du Québec.

Alexandre Chauveau, 1880-1899

Alexandre Chauveau, commissaire de la Police provinciale, en poste de 1880 à 1899.


Appareil de détection d’alcool, vers 1960

Appareil portatif de détection d’alcool, vers 1960. Cet appareil était utilisé dans les voitures de patrouille de la Sûreté du Québec pour effectuer une première vérification auprès des conducteurs arrêtés pour conduite avec facultés affaiblies.

Appareil de détection d’alcool, vers 1970

Appareil portatif de détection d’alcool « Alert », vers 1970. Cet appareil était utilisé dans les voitures de patrouille de la Sûreté du Québec pour effectuer une première vérification auprès des conducteurs arrêtés pour conduite avec facultés affaiblies.

Aspirante policière Diane Bossé à l’IPQ, 1976-1977

L'aspirante policière Diane Bossé à l’Institut de police du Québec (IPQ), à Nicolet, entre 1976 et 1977.

Elle est debout à côté de la guérite de stationnement, exécutant le salut réglementaire. Elle porte l’uniforme de l’Institut de police du Québec.

Aspirante policière Diane Bossé à l’IPQ, 1976-1977

L'aspirante policière Diane Bossé à l’Institut de police du Québec (IPQ), à Nicolet, entre 1976 et 1977.

Elle est debout à proximité d’une voiture de patrouille de formation et elle porte l’uniforme de l’Institut de police du Québec.