Kiosque d’information, 1969
Kiosque d'information des relations publiques de la Sûreté du Québec portant sur la sécurité routière, en avril 1969. L'agent Claude Francoeur, portant la tenue d'apparat (avec les accessoires blancs), est assis dans un véhicule de patrouille de l'organisation et il discute avec une femme.
Kiosque d'information, 2023
L’agente France Boudreau, technicienne en explosifs, lors des Journées de protection du citoyen, à Sept-Îles, en septembre 2023.
Elle participe à un kiosque événementiel mettant en vedette les différentes perspectives de carrières au sein des organismes de protection civile, en présentant la spécialité des techniciens en explosifs de la Sûreté du Québec.
France Boudreau est la première policière à intégrer la spécialité des techniciens en explosifs de la Sûreté du Québec, en février 2018.
L’agent C. Populaire, robot éducateur, vers 1991
L’agent C. Populaire, robot éducateur de la Sûreté du Québec, vers 1991. Le mandat de ce robot éducateur est de diffuser aux enfants des messages concernant la prévention. Il sera présent dans différents événements communautaires impliquant l’organisation.
La découverte du cadavre d'Isidore Poirier, 1899
Illustration de la découverte du cadavre d'Isidore Poirier dans l'affaire Cordélia Viau en 1899.
La marâtre Marie-Anne Houde, 1920
Marie-Anne Houde, 30 ans, est la belle-mère d’Aurore Gagnon. Elle est reconnue coupable du meurtre de sa belle-fille en 1920.
La mascotte Polixe, 2007
La mascotte Polixe de la Sûreté du Québec, le 14 novembre 2007. Polixe est issu d’un programme visant à réconforter, à soutenir et à consoler les enfants ayant vécu une situation difficile. Ainsi, des milliers d’oursons en peluche étaient distribués dans les voitures de patrouille afin que les patrouilleurs puissent avoir recours à leurs services lorsque requis.
La Patrouille de l'Abitibi, 1935
Trois membres de la Patrouille de l’Abitibi devant le poste de police de la Police provinciale à Noranda, en 1935.
Le poste est situé au coin de la 2e Avenue (aujourd’hui l’avenue Murdoch) et de la 8e Rue à Noranda.
À cette époque, la région de l’Abitibi se trouvait sous l’autorité de la Division de Québec puisqu’on pouvait uniquement s’y rendre en train, en partance de la ville de Québec.
De gauche à droite :
Gérard Morel, le sergent d’état-major Kenneth Hateway Turnbull et Henri Charland.
La Patrouille de l'Abitibi, 1937
Trois membres de la Patrouille de l’Abitibi devant le poste de police de la Police provinciale à Sullivan, le 21 avril 1937. À cette époque, la région de l’Abitibi se trouvait sous l’autorité de la Division de Québec puisqu’on pouvait uniquement s’y rendre en train, en partance de la ville de Québec.
De gauche à droite :
Roger Jobin, le sergent-major Kenneth Hateway Turnbull et Henri Charland.