Sirène 77-GB, 1964
Sirène de la Federal Sign & Signal Corporation, modèle 77-GB 12V DC, installée sur le véhicule spécialisé en contrôle de foule, en 1964. À l'intérieur, deux pièces rotatives produisent le son, selon la vitesse à laquelle roule le véhicule. Elle est montée sur un pied métallique permettant l'installation sur le véhicule.
Souliers à petits talons, 1975-1987
Souliers de cuir noir à petits talons. Ils font partie de l’équipement de base remis aux policières et ils étaient destinés au travail de terrain.
Modèle utilisé approximativement entre 1975 et 1987.
Statuette de l’archange saint Michel, vers 2005
Statuette de l’archange saint Michel, patron universel des policiers. Nous le voyons debout, terrassant le démon, souvent représenté sous la forme du dragon. La statuette est fabriquée en plâtre et mesure 65 centimètres de hauteur. Elle était en exposition au mess des officiers du Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal. Elle illustre la réalité catholique de l’histoire de l’organisation, une facette peu connue.
Téléphone portable, vers 1994
Téléphone portable Motorola 8000 X, utilisé par les membres du Service de protection rapprochée (aujourd’hui l’Unité de protection rapprochée) de la Sûreté du Québec.
Modèle utilisé à grande échelle vers 1994. L’autonomie de la pile était d’environ 1 heure en attente et de 15 à 30 minutes seulement en conversation. L’utilisateur devait donc fréquemment changer la pile au cours d’une journée de travail.
Uniforme de cérémonie, 1976-1987
Uniforme de cérémonie, 1976-1987.
Cet uniforme est le tout premier modèle remis aux policières à partir de 1976. Les policières portent cet uniforme lors des cérémonies. Il sera remplacé en 1987 par le nouvel uniforme Simon Chang.
Valise, vers 1954
Valise d'identification judiciaire servant à la prise d'empreintes digitales (la dactyloscopie) sur une scène de crime. Elle a appartenu à Maurice Baril, le premier directeur général de l’Institut de police du Québec. Valise utilisée vers 1954.
Une impressionnante quantité de matériel s'y retrouve: bouteilles de poudre dactyloscopique, pinceaux à poils fins, plaque d'empreintes en acier, tampons encreurs, rouleau encreur, lampe grossissante et ampoules, carnet de notes en cuir et enveloppes de papier, fiches dactyloscopiques vierges, crayon, gants, règles, ruban adhésif, petits sabliers, sacs pour pièces à conviction, aide-mémoire.
VALLEYFIELD, 2023
Acrylique sur toile représentant Valleyfield, un cheval Clydesdale de la Sûreté du Québec. Cette toile est une réalisation de l’artiste peintre Sylvie Tessier, caporale retraitée de la Sûreté du Québec. Elle a été offerte à la Sûreté du Québec le 16 avril 2024 lors de la visite de madame Tessier au Grand quartier général à Montréal avec son conjoint, l’ex-directeur général Serge Barbeau.
La passion de madame Tessier pour les chevaux et la peinture est à l’origine de son intérêt de produire une œuvre s’inspirant de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec. Lors d’une visite de l’équipe équestre à Saint-Hyacinthe en mai 2023, madame Tessier s’était déplacée pour rencontrer les cavalières et les cavaliers de la Sûreté du Québec et prendre des photos qui lui ont servi pour sa toile.
Titre de l’œuvre : VALLEYFIELD
Année de réalisation : 2023
Médium utilisé : Acrylique sur toile
Dimensions : 24 X 36 pouces
Numérotation : 1/1