Objets

Partagez cette page

Cadre commémoratif, 1999

Cadre commémoratif remis à Jocelyne Caron dans le cadre du Colloque sur la femme policière, les 21 et 22 octobre 1999.

En octobre 1999 avait lieu le « Souper offert par le ministre de la Sécurité publique à l’occasion de la Soirée-hommage du Colloque sur la femme policière ». Ce colloque, une première au Québec, coïncide avec le 25e anniversaire de l’embauche de la première femme policière au Québec, en 1975.

Lors de l’événement, de nombreux sujets sont abordés par des conférenciers et conférencières, notamment la place des policières dans la société en changement, de conditions de travail, de féminisme et des conditions en tant que femme :

« C’est dans une identité commune de police qu’elles veulent trouver leur spécificité. Elles veulent à juste titre être considérées comme des sujets positifs de leur histoire qui sera avant tout marquée par la célébration des différences. C’est exactement dans ce sens que le colloque a été nommé, avec une question et une affirmation : La réalité des policières est-elle aussi la réalité des policiers? et S’unir pour grandir ensemble ».

Cadre, 1985

Cadre laminé présentant une photographie prise au salon du président de l’Assemblée nationale, quelques minutes seulement après la démission de monsieur René Lévesque comme premier ministre du Québec.

De gauche à droite : Raynald Langevin, Camile Gagnon, Marcel Tremblay, Jean Racine de la Sûreté du Québec, le premier ministre sortant René Lévesque, Julien Auclair, Marcel Drouin, Gilles Sanschagrin et Gilles Lévesque.

Apposée au coin inférieur droit du cadre, une petite cocarde (représentant la Légion d’honneur) était destinée à être portée par monsieur Lévesque lors de sa visite en France en 1981.

Carnet de route, 1956

Carnet de route utilisé par J. Léger Crochetière, policier de la route de la région de Nicolet, entre 1925 et 1958. Les infractions au Code de la route y sont notées dans son agenda de 1956.

Carte d'identité, 1941

Carte d’identité de monsieur Henri Moreau (matricule 160), agent de la Police de la route, signée le 1er février 1941. La photo le présente en uniforme avec le képi réglementaire. Sous la photo, il y a l’empreinte digitale de son pouce droit. Le document officiel est signé par monsieur Moreau, monsieur M. Gaboury (Commissaire) et l’assistant procureur général (Ass. Procureur Général).

Cartes de vérification, 1997

Paquet de 28 cartes de vérification illustrant les différents métiers et spécialités de la Sûreté du Québec. La première édition, conçue par Jean Sinotte du poste de Lacolle et fabriquée à 1500 exemplaires, est lancée au printemps 1997. Ces cartes sont utilisées par les Relations communautaires lors des activités organisées avec le grand public.

Casque antiémeute, 1993-2007

Casque antiémeute noir, modèle CRH-03, de la Biokinetics and Associates Ltd. Ce casque, spécialement conçu pour le maintien de la paix, offre confort et protection à son utilisateur.

Modèle utilisé lors d’opérations de contrôle de foule, entre 1993 et 2007.

Casque antiémeute, 1999

Casque antiémeute noir, fabriqué par CGF Gallet (MSA Gallet). Ce casque, spécialement conçu pour le maintien de la paix, offre confort et protection à son utilisateur.

Modèle utilisé lors d’opérations de contrôle de foule, vers 1999.

Casque antiémeute, 2001-2018

Casque antiémeute noir, modèle CMH, de la Med-Eng Systems Inc. Ce casque, spécialement conçu pour le maintien de la paix, offre confort et protection à son utilisateur.

Modèle utilisé lors d’opérations de contrôle de foule, entre 2001 et 2018.