Photographies

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Voiture identifiée, 1983

Voiture Plymouth Reliant K 1983 de la Sûreté du Québec, en 1983. Le véhicule est stationné dans le stationnement sud du Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal. Devant les performances déficientes de ces véhicules destinés à la patrouille, certains ont été orientés vers des services d’appoint. Ainsi, ce véhicule identifié au contrôle routier en représente un exemple probant. Ses gyrophares étaient exclusivement rouges parce que les contrôleurs routiers n’avaient pas le statut de policiers. Intégré à la Sûreté du Québec en 1983, le Service du contrôle routier passe sous le contrôle de la Société de l'assurance automobile du Québec cinq ans plus tard.

Voiture semi-identifiée, 2000

Voiture semi-identifiée Chevrolet Impala 2000, en l’an 2000. Premier modèle semi-identifié de la Sûreté du Québec, cette voiture est identifiée uniquement sur les côtés. Ses gyrophares ont été remplacés par des feux alternatifs bleus et rouges et son pare-brise est muni d’un stroboscope. La Sûreté du Québec en fait l’acquisition de 2000 à 2003.

Voitures de patrouille, 1945

Policiers de la Police de la route devant la première flotte de voitures de patrouille de la Sûreté provinciale, en 1945. La scène prend place devant un établissement situé sur la rue Craig à Montréal. Les voitures sont des Plymouth Special Deluxe 1942 acquises en 1945.

À l’avant-plan :
Le policier de gauche porte la chemise beige (et non la tunique), le képi à pointes, le ceinturon
Sam Browne et un pantalon vert kaki. Les deux autres policiers portent le pantalon vert kaki de type breeches et les bottes en cuir lacées.

Cinquième à partir de la gauche :
Le directeur adjoint suppléant à Montréal, Hilaire Beauregard.

Voitures de patrouille, 1975

Plusieurs voitures de patrouille de la Sûreté du Québec, en 1975. Les véhicules sont stationnés dans le stationnement sud du Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal. Les véhicules sont prêts à être déployés en cas de nécessité. Ils ont été mis en disponibilité dans le cadre de l’opération Raison lors de la grève des policiers de la Communauté urbaine de Montréal. La voiture à l’avant-plan est une Chevrolet Biscayne.

Voitures de patrouille, 1979

Deux voitures de patrouille Chrysler Newport de la Sûreté du Québec devant le poste de police à New Richmond, en 1979. L’emblème de 1975 est présent sur la portière d’une des deux voitures.

Voitures de patrouille, 1980

Deux voitures de patrouille devant le poste de péage de Charlemagne sur l’autoroute 40, en mai 1980. À gauche, un patrouilleur de la Sûreté du Québec se tient aux côtés de sa voiture de patrouille portant l'emblème de 1975 sur la portière. Lui faisant face, le surveillant routier de la Police des autoroutes, devant sa voiture de patrouille. Les deux véhicules sont des Chevrolet Bel Air.

De gauche à droite :
Un agent de la Sûreté du Québec non identifié et l'agent Mario Faucher, de la Police des autoroutes.

Voitures de patrouille, 1983

Quatre voitures de patrouille de la Sûreté du Québec, en 1983. Les véhicules sont stationnés dans le stationnement sud du Grand quartier général de la Sûreté du Québec à Montréal. Le premier véhicule porte l’emblème de 1980 sur sa portière. En ordre, les véhicules sont des Plymouth Reliant K 1983, Ford Fairmont 1982, Plymouth Caravelle 1982 et Ford LTD Crown Victoria 1983.

Voitures de patrouille, 1988

Voiture de patrouille Ford Crown Victoria de la Sûreté du Québec, en 1988. Le véhicule est stationné sur le bord de la route, en position d'observation. Notons, au loin, la présence d’une autre voiture de patrouille vert olive. En 1987, après 23 ans de stabilité dans les couleurs des voitures de patrouille, la Sûreté du Québec fait l’acquisition de ses premiers véhicules identifiés blancs.