Photographies

Partagez cette page

Caporal Jacques Laferrière, maître-chien, et Rebel, 1965

Le caporal Jacques Laferrière, maître-chien de la Sûreté provinciale, avec son chien policier Rebel à l’entraînement, à Saint-Hubert, en 1965. Le chien s'entraîne dans un parcours à obstacles.

Carabine, 1953

Carabine retrouvée chargée, en juillet 1953, non loin du corps d’Eugène Linsday, victime d'homicide. Elle est un élément de preuve ayant servi à la Sûreté provinciale lors de l’affaire Wilbert Coffin.

Wilbert Coffin sera pendu le 10 février 1956 pour le meurtre de trois Américains en Gaspésie. L’affaire Wilbert Coffin a été une pierre angulaire dans les débats entourant l’abolition de la peine de mort au Canada.

Cardinal Paul-Émile Léger, 1954

Le cardinal Paul-Émile Léger en présence d’un gendarme de la Sûreté provinciale, en tenue d’apparat, lors d'une visite au palais de justice de Montréal, en 1954.

Le gendarme porte la tunique bleu foncé avec le casque
Wolseley, les gants blancs, le ceinturon blanc et le pantalon bleu foncé.

Carte d’identité de Pierre Laporte, 1970

Carte d’identité du ministre québécois du Travail Pierre Laporte, le 1er novembre 1970. Cette carte d’identité est un élément de preuve recueilli lors de la découverte du corps du ministre Pierre Laporte. La Sûreté du Québec était responsable de l'enquête lors de la crise d'Octobre en 1970.

Catastrophe naturelle, 1935

Le sergent d’état-major Kenneth Hateway Turnbull, en blanc, et un constable de la Police provinciale devant une maison sinistrée à Saint-Félix-de-Dalquier, en août 1935.

Une violente tempête s’est abattue sur la région le 12 août 1935 et les policiers viennent constater les dégâts tout en offrant de l’aide aux sinistrés.

Cénotaphe de l’ADPQ et du SPVM, 2007

Cénotaphe conjoint de l’Association des directeurs de police du Québec et du Service de police de la Ville de Montréal adjacent à celui de la Sûreté du Québec sur le site commémoratif de l’École nationale de police du Québec, à Nicolet, le 14 mai 2007.

Cénotaphe de l’ENPQ, 2007

Cénotaphe de l’École nationale de police du Québec adjacent à celui de la Sûreté du Québec sur le site commémoratif de l’École, à Nicolet, le 14 mai 2007. Ce monument est un don de la 171e promotion de l’'Institut de police du Québec. Quelques modifications ont été apportées à la stèle depuis son inauguration, le 8 novembre 1991.

Cénotaphe de la Sûreté du Québec à l’ENPQ, 2006

Vue d’ensemble du cénotaphe de la Sûreté du Québec lors de son inauguration sur le terrain de l’École nationale de police du Québec, à Nicolet, le 20 juin 2006. À l’avant-plan, on peut apercevoir l’arche marquant l’entrée du cénotaphe et à l’arrière-plan, les stèles où sont écrits les noms des personnes disparues.