Photographies

Partagez cette page

Gaz lacrymogènes, 2001

Quatre policiers de l'Unité d'urgence à proximité d'une section intérieure du périmètre de sécurité lors du Sommet des Amériques, qui se déroulait les 20, 21 et 22 avril 2001. La Sûreté du Québec était responsable de la sécurité et du contrôle de la foule. Deux caméramans filment les manifestants.

Gaz lacrymogènes, 2001

Policiers de l'Unité d'urgence à proximité d'une section intérieure du périmètre de sécurité lors du Sommet des Amériques, qui se déroulait les 20, 21 et 22 avril 2001. La Sûreté du Québec était responsable de la sécurité et du contrôle de la foule.

Gaz lacrymogènes, 2001

Policiers de l'Unité d'urgence à proximité d'une section intérieure du périmètre de sécurité lors du Sommet des Amériques qui se déroulait les 20, 21 et 22 avril 2001. La Sûreté du Québec était responsable de la sécurité et du contrôle de la foule.

Gendarme Maurice Baril à Amos, 1948

Le gendarme Maurice Baril, de la Sûreté provinciale, à Amos, en 1948. Il est en communication au poste de police de la Sûreté provinciale à Amos.

Gendarme Maurice Baril à Amos, 1948

Le gendarme Maurice Baril, de la Sûreté provinciale, à Amos, en 1948. Il est assis à un bureau au poste de police de la Sûreté provinciale à Amos.

Gendarmes devant le palais de justice de Montréal, 1941

Groupe de gendarmes de la Sûreté provinciale en tenue d’apparat devant le palais de justice de Montréal, en mars 1941.

Ils portent la tunique bleu foncé avec le casque
Wolseley, le ceinturon blanc, les gants blancs et le pantalon bleu foncé.

Gendarmes en uniforme blanc, 1948

Trois gendarmes de la Sûreté provinciale posant devant une voiture et un bâtiment, en 1948. Le gendarme du centre porte la tunique régulière bleu foncé avec un képi blanc et le pantalon bleu foncé. Les deux autres gendarmes portent la tunique blanche, dite « la tunique Duplessis », avec le képi assorti. Cette tunique n’a été portée que durant une très courte période en 1948 durant le mandat du premier ministre du Québec Maurice Duplessis (1944-1959). Elle était utilisée comme tunique d’apparat. Les trois gendarmes portent également le ceinturon de cuir Sam Browne.

De gauche à droite :
Le gendarme Lemieux, le gendarme Claude Brais et le gendarme Proulx.

Gendarmes et policier de la Police de la route, vers 1958

Deux gendarmes et un policier de la Police de la route, vers 1958. À cette époque, la Police de la route était sous l'autorité de la Sûreté provinciale.

Le gendarme de gauche est le futur directeur général de la Sûreté du Québec, monsieur Jacques Beaudoin, qui occupera ce poste entre 1974 et 1988.