Grève des Fros, 1934
Wagons de train de la compagnie Canadian National utilisés par la Police provinciale lors de la grève des Fros à Noranda, en juin 1934.
Ces wagons servent de « poste de commandement » aux policiers présents pour maintenir l’ordre.
La grève des Fros concerne la cessation concertée du travail des mineurs de fond de la mine Horne de la compagnie Noranda Mines. La grève s’est déroulée à Noranda du 12 au 22 juin 1934.
Grim, chien policier, 1982
Le chien policier Grim, un bloodhound, en avril 1982. Son maître est l'agent Ronald Lussier de l'Unité d'urgence de Québec. Il s'agit d'un projet pilote de la Sûreté du Québec visant à tester la qualité du travail effectué par cette race de chien.
Groupe d’intervention à l'entraînement, 1980-1981
Entraînement du premier Groupe d’intervention permanent de la Sûreté du Québec à la base des Forces armées canadiennes à Farnham, en Estrie, entre 1980 et 1981. Les cinq membres sont en préparation tactique à l'arrière de leur véhicule spécialisé. Ils ont des fusils et des radios portatives (walkies-talkies).
Groupe de la Police judiciaire, vers 1958
Groupe d’officiers de la Police judiciaire de la Sûreté provinciale, vers 1958. À cette époque, la Police judiciaire était sous l'autorité de la Sûreté provinciale.
De gauche à droite :
Le capitaine Marcel Patenaude, le directeur adjoint suppléant Léopold Trottier, monsieur W. Bessette, le directeur de la Sûreté provinciale Hilaire Beauregard et monsieur M. Valiquette.
Groupe d'intervention, 1979
Groupe d'intervention de la Sûreté du Québec en déploiement lors d'une intervention sur le terrain, en 1979. Le camion utilisé par le groupe est à proximité. Des gyrophares sont en avant-plan.
Sur la photo, le lieutenant Raymond Girard, enquêteur-chef, porte des lunettes.
Groupe d'intervention, 1979
Groupe d'intervention de la Sûreté du Québec en déploiement lors d'une intervention sur le terrain, en 1979. Le camion utilisé par le groupe est derrière les policiers et une voiture se trouve à l'avant-plan.
Parmi le groupe, le lieutenant Raymond Girard, enquêteur-chef, porte des lunettes, et le premier à gauche est Kenneth McAubry.
Guy Coulombe, 1998
Le directeur général de la Sûreté du Québec, Guy Coulombe, en 1998. Il occupe le poste par intérim entre novembre 1996 et mai 1998, puis officiellement jusqu'en novembre 1998, au moment de sa retraite.
Harley Davidson WL, 1945
Une partie de la flotte de motos Harley-Davidson, modèle WL, en 1945. Ces motos sont utilisées principalement pour la patrouille sur les routes des Laurentides durant la saison estivale. À cette époque, la Police de la route était sous l'autorité de la Sûreté provinciale.
De gauche à droite, première ligne :
Le capitaine I.-A. Poirier, chef de l'escouade de la Police de la route, le directeur de la Sûreté provinciale Joseph-Paul Lamarche, en habits civils, le directeur adjoint de la Sûreté provinciale, Hilaire Beauregard, en habits civils.
De gauche à droite, deuxième ligne :
Six policiers de la route portant un uniforme d'agent de la Police de la route.