Objets

Partagez cette page

Garcette artisanale, 1920

Garcette artisanale en caoutchouc. Un boulon métallique sert de poids de frappe, tandis que le lacet de cuir sert au maniement. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec, saisie lors de l'enquête concernant le meurtre d’Aurore Gagnon, à Sainte-Philomène-de-Fortierville, le 12 février 1920.

Garcette artisanale, 1952

Garcette artisanale, formée de fils électriques torsadés, d'un poids d'une matière inconnue, recouverte de cordes tressés. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec, saisie dans le secteur Côte-de-Liesse en 1952. Enquête inconnue.

Garcette, 1870-1961

Garcette artisanale en fibres de laine tressée, rouge et verte. Une boule en plomb est recouverte de corde et sert de poids de frappe, tandis que l'autre extrémité sert au maniement de l'arme. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec. Enquête et année inconnues.

Garcette, 1920

Garcette artisanale en cuir tressé. Une boule en plomb partiellement recouverte de corde sert de poids de frappe, tandis que le lacet de cuir sert au maniement. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec, saisie lors de l'enquête concernant le meurtre d’Aurore Gagnon, à Sainte-Philomène-de-Fortierville, le 12 février 1920.

Gourdin de bois, 1933

Gourdin de bois. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec, récupéré lors de la grève des bûcherons de Rouyn, le 11 décembre 1933.

Le gourdin fut rapporté par le constable Jos Gosselin à la suite de l’affrontement entre les grévistes et les policiers de la Police provinciale et des corps de police municipaux de Rouyn et Noranda sur le chemin du Clérion.

La grève des bûcherons concerne la cessation concertée du travail des bûcherons du camp du Clérion. La grève s’est déroulée près de Rouyn du 27 novembre au 12 décembre 1933.

Imprimante, vers 1976

Imprimante à billets d’infraction (digital ticket printer) fabriquée par Tribar Industries Inc. Elle servait lors de formations spécialisées à l’Institut de police du Québec à Nicolet. Elle s’emploie conjointement avec un cinémomètre.

Utilisée approximativement vers 1976.

Insigne de béret, 1995

Insigne de béret métallique de l'Organisation des Nations unies (ONU). L'emblème représente « une carte du monde par une projection équidistante azimutale centrée sur le pôle Nord entouré de rameaux d'olivier symbolisant la paix ». Le planisphère représente la zone couverte par l’Organisation dans sa poursuite de son principal objectif : préserver la paix.

Le tout premier contingent de neuf policiers de la Sûreté du Québec part en mission de paix le 16 décembre 1995 pour Haïti. Le nom officiel de la mission internationale, se déroulant du 1
er septembre 1993 au 1er juin 1996, est la Mission des Nations unies en Haïti (MINUHA).




Insigne de casque, 1878-1884

Insigne métallique porté sur le casque Bobby. L’insigne porte les armoiries du Québec (concédées le 26 mai 1868), complétées de l’inscription en anglais « Quebec Government Constable ». À cette époque, les constables du gouvernement provincial sont placés sous le contrôle du corps de police de la cité de Québec (1878-1884).

Insigne utilisé approximativement entre 1878 et 1884.