Voiture de patrouille, 2005
Voiture de patrouille Chevrolet Impala 2005 devant l’Édifice Wilfrid-Derome à Montréal, en 2005. Ce véhicule présente le nouveau visuel des véhicules identifiés de la Sûreté du Québec. Notons la présence de l’écu blanc aux couleurs de la Direction générale sur le montant du toit ainsi que des lignes courbes aux couleurs de l’organisation se terminant par un échiqueté vert et jaune sur l’aile arrière.
Voiture de patrouille, Police des autoroutes, vers 1980
Voiture de patrouille Chevrolet Bel Air de la Police des autoroutes, vers 1980. Elle est en arrêt dans une halte routière sur l’autoroute 40, l’autoroute de la Rive-Nord. À cette époque, la Police des autoroutes était sous l'autorité de l’Office des autoroutes du Québec.
Voiture de patrouille, vers 1980
Voiture de patrouille Chevrolet Nova 1978 de la Sûreté du Québec, vers 1980. L’intégration de la police des autoroutes en 1980 incluait également la flotte automobile autoroutière. Ces voitures de patrouille sont demeurées peintes aux couleurs de la Police des autoroutes, mais on y a apposé l’emblème de 1975 de la Sûreté du Québec.
Voiture du vlogue SQtv, 2020
Voiture Chevrolet Volt (hybride rechargeable) 2018 utilisée pour le projet de vlogue policier SQtv devant le poste d’Amos, en 2020. Ce véhicule arbore le logo SQtv sur sa portière.
Le vlogue policier SQtv a pour but de vulgariser et de démystifier le travail et les réalités policières à l’aide de capsules vidéo directement tournées sur le terrain, dans un style dynamique et immersif. Ce projet s’inscrit dans les orientations de la Sûreté du Québec en matière de police communautaire et de proximité.
Le logo SQtv représente les différents territoires desservis par la Sûreté du Québec. La silhouette urbaine évoque la desserte citadine, alors que la forêt illustre la couverture rurale de l’organisation. Les lettres « SQ » sont écrites en caractères plus conventionnels, tandis que les lettres « tv » ont un style plus dynamique et plus jeune, et ce, pour mettre en valeur les deux côtés du vlogue : sérieux et léger.
Voiture identifiée, 1983
Voiture Plymouth Reliant K 1983 de la Sûreté du Québec, en 1983. Le véhicule est stationné dans le stationnement sud du Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal. Devant les performances déficientes de ces véhicules destinés à la patrouille, certains ont été orientés vers des services d’appoint. Ainsi, ce véhicule identifié au contrôle routier en représente un exemple probant. Ses gyrophares étaient exclusivement rouges parce que les contrôleurs routiers n’avaient pas le statut de policiers. Intégré à la Sûreté du Québec en 1983, le Service du contrôle routier passe sous le contrôle de la Société de l'assurance automobile du Québec cinq ans plus tard.
Voiture semi-identifiée, 2000
Voiture semi-identifiée Chevrolet Impala 2000, en l’an 2000. Premier modèle semi-identifié de la Sûreté du Québec, cette voiture est identifiée uniquement sur les côtés. Ses gyrophares ont été remplacés par des feux alternatifs bleus et rouges et son pare-brise est muni d’un stroboscope. La Sûreté du Québec en fait l’acquisition de 2000 à 2003.
Voitures de patrouille, 1945
Policiers de la Police de la route devant la première flotte de voitures de patrouille de la Sûreté provinciale, en 1945. La scène prend place devant un établissement situé sur la rue Craig à Montréal. Les voitures sont des Plymouth Special Deluxe 1942 acquises en 1945.
À l’avant-plan :
Le policier de gauche porte la chemise beige (et non la tunique), le képi à pointes, le ceinturon Sam Browne et un pantalon vert kaki. Les deux autres policiers portent le pantalon vert kaki de type breeches et les bottes en cuir lacées.
Cinquième à partir de la gauche :
Le directeur adjoint suppléant à Montréal, Hilaire Beauregard.
Voitures de patrouille, 1975
Plusieurs voitures de patrouille de la Sûreté du Québec, en 1975. Les véhicules sont stationnés dans le stationnement sud du Grand quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal. Les véhicules sont prêts à être déployés en cas de nécessité. Ils ont été mis en disponibilité dans le cadre de l’opération Raison lors de la grève des policiers de la Communauté urbaine de Montréal. La voiture à l’avant-plan est une Chevrolet Biscayne.