Photographies

Partagez cette page

Emblème de 1975

L’emblème de 1975 est le douzième de l’organisation.

Il présente une fleur de lys bleue sur fond blanc. Il s’agit de l’emblème le plus épuré de l’organisation.

Emblème de 1980

L’emblème de 1980 est le treizième de l’organisation.

Il présente une fleur de lys blanche sur fond bleu. Les feuilles de chêne ornent la portion extérieure, symbole signifiant la force et la longévité.

Emblème de 1983

L’emblème de 1983 est le quatorzième de l’organisation. Il s’agit également de l’emblème actuel, bien visible sur tout le territoire du Québec.

Il présente une fleur de lys blanche sur fond bleu. Les feuilles de chêne ornent la portion extérieure, symbole signifiant la force et la longévité. Le listel arbore la devise de l’organisation :
Service, Intégrité, Justice.

Enlèvement de Pierre Laporte, 1970

Véhicule dans lequel le corps du ministre québécois du Travail Pierre Laporte a été retrouvé, le 1er novembre 1970. Le véhicule était stationné près de l’aéroport de Saint-Hubert sur la rive sud de Montréal et le corps était dans le coffre arrière dudit véhicule. La Sûreté du Québec était responsable de l'enquête lors de la crise d'Octobre en 1970.

Entraînement de tir au revolver, 1965

Cinq recrues de la Sûreté provinciale s’entraînent à tirer au revolver dans la salle de tir de l’École de police du Québec située sur la rue Poupart à Montréal, en 1965.

Entraînement de tir au revolver, vers 1955

Deux gendarmes et deux policiers de la Police de la route s’entraînant à tirer au revolver, vers 1955. À cette époque, la Police de la route était sous l'autorité de la Sûreté provinciale.

Entraînement physique, 1940

Policiers de la Police de la route lors d’un entraînement physique, en 1940. À cette époque, la Police de la route était sous l’autorité de la Sûreté provinciale.

Entraînement physique, 1965

Recrue de la Sûreté provinciale effectuant un saut par-dessus un cheval d’arçons lors d’une séance d’entraînement dans le gymnase de l’École de police du Québec située sur la rue Poupart à Montréal, en 1965. La manœuvre est supervisée par l’instructeur Guy Monast.