École policière de Montréal, vers 1957
Policiers de la Sûreté provinciale en habits d’exercice lors d’une formation donnée par l’École policière de Montréal, vers 1957. Ils sont dans le gymnase de la Palestre nationale de Montréal.
Notons la présence de Norbert Labbé, au centre, en habits civils.
École policière de Montréal, vers 1958
Policiers de la Sûreté provinciale lors d’une formation donnée par l’École policière de Montréal, vers 1958. Ils sont dans le gymnase de la Palestre nationale de Montréal.
École policière de Québec, 1941
Policiers de la Police de la route lors d’une formation donnée par l’École policière de Québec, en 1941. Ils sont dans la salle des exercices militaires du Manège militaire des Voltigeurs de Québec.
À cette époque, la Police de la route était sous l’autorité de la Sûreté provinciale. Son directeur était le major Renault Miville-Dechène.
École policière de Québec, vers 1939
Policiers de la Sûreté provinciale et de différents corps de police en formation à l’École policière de Québec, vers 1939. La formation est offerte à un groupe mixte de gendarmes et de détectives.
À la première table de droite : L’inspecteur Henri Charland de la Police judiciaire.
Emblème de 1870
Premier emblème de l’organisation. Il apparaît au moment même de la fondation de la Police provinciale de Québec, le 1er mai 1870. Il est visible sur le tout premier rapport annuel de 1871.
Il présente les armoiries du Québec (concédées en 1868), surmontées de la couronne royale britannique. Le listel présente la devise latine Semper paratus, une devise militaire signifiant « Toujours prêt ». Elle symbolise l’action et la vigilance de l’organisation envers la population.
Emblème de 1930
L’emblème de 1930 est le deuxième de l’organisation.
Il présente les armoiries du Québec (concédées en 1868), surmontées de la couronne royale britannique et entourées de feuilles d’érable. Le listel indique « Police provinciale ».
Emblème de 1939
L’emblème de 1939 est le troisième de l’organisation.
Il présente les armoiries du Québec (concédées en 1939), surmontées de la couronne royale britannique et entourées de feuilles d’érable. Le listel indique « Sûreté provinciale ».