Photographies

Partagez cette page

Fête de départ de Josaphat Brunet, 1965

Fête de départ à la retraite du directeur général de la Sûreté provinciale Josaphat Brunet, en 1965. Il serre la main de l'inspecteur Hermel Desmeules.

De gauche à droite :
Le directeur général de la Sûreté provinciale Josaphat Brunet et l’inspecteur Hermel Desmeules.

Fête de départ de Josaphat Brunet, 1965

Fête de départ à la retraite du directeur général de la Sûreté provinciale Josaphat Brunet, en 1965. Pour cette occasion, l'État-major de 1964-1965 s'est réuni.

De gauche à droite, assis au premier rang :
L'inspecteur-chef Roger Jobin, l'inspecteur-chef Fernand De Miffonis, l'aumônier Arthur Dubois, l'assistant-directeur Lucien Descent, le directeur général de la Sûreté provinciale Josaphat Brunet, l'assistant-directeur Jean-Paul Dessureau, l'inspecteur-chef Roland Racine, l'inspecteur-chef Alphonse Matte, l'inspecteur-chef Sylvain Leblanc.

De gauche à droite, debout au deuxième rang :
Le sous-inspecteur Raymond Lefebvre, l'inspecteur-chef Gérard Houle, l'inspecteur Paul Gagnon, l'inspecteur Yvan Aubin, l'inspecteur Léonard Melanson, l'inspecteur Gérard Morel, l'inspecteur Hervé Patenaude, l'inspecteur Roger Morin, l'inspecteur Paul Champagne, l'inspecteur Philippe Romain, le sous-inspecteur Maurice Baril, l'inspecteur Jean Tellier, le sous-inspecteur Edouard Boisjoly, l'inspecteur Gérard Lecavalier, l'inspecteur Georges Brunelle, l'inspecteur Léonard Gendron, l'inspecteur Roméo Courtemanche, l'inspecteur Jean Pagé, l'inspecteur Paul-A. Benoît, l'inspecteur Hermel Desmeules, l'inspecteur Gérard Forget, l'inspecteur René Dagenais.

Fête de départ de Josaphat Brunet, 1965

Fête de départ à la retraite du directeur général de la Sûreté provinciale Josaphat Brunet, en 1965. Le directeur général Josaphat Brunet est assis, une cigarette à la main. Le directeur adjoint, Jean-Paul Dessureau, est debout, document en main.

Fête de l'archange saint Michel, 1939

Photographie des participants lors de la fête de l'archange saint Michel, patron universel des policiers, à Québec, en 1939. À cette époque, la Police judiciaire, la Police des liqueurs ainsi que la Police de la route étaient sous l'autorité de la Sûreté provinciale.

De gauche à droite :
Les gendarmes de la Sûreté provinciale, en uniforme bleu et avec les accessoires d’apparat blancs, les détectives de la Police judiciaire, en habits civils, les policiers de la Police des liqueurs, en uniforme gris foncé, les policiers de la Police de la route, en uniforme vert et bottes de cuir, les gendarmes du corps de police municipale de Québec, en uniforme d'apparat.

Fête de l'archange saint Michel, 1942

Photographie des participants lors de la fête de l'archange saint Michel, patron universel des policiers, devant la chapelle des Jésuites (chapelle de la Congrégation Notre-Dame-de-Québec), à Québec, le 29 septembre 1942. À cette époque, la Police judiciaire ainsi que la Police de la route étaient sous l'autorité de la Sûreté provinciale.

Présents sur la photographie :
Dans la première rangée, troisième à partir de la droite, Henri Charland, quatrième à partir de la droite,
J. Alphonse Matte.

Fête de l'archange saint Michel, 1942

Parade lors de la fête de l'archange saint Michel, patron universel des policiers, devant l’hôtel du Parlement, à Québec, le 29 septembre 1942. À cette époque, la Police de la route était sous l'autorité de la Sûreté provinciale.

De gauche à droite :
Les policiers de la Police de la route, en uniforme vert et bottes de cuir, les gendarmes de la Sûreté provinciale, en uniforme bleu.

Fiche d’identification par empreintes digitales et dentaires, 1947

Fiche d’identification par empreintes digitales et dentaires provenant du Service de l'identité judiciaire de la Sûreté provinciale, à Québec, le 19 avril 1947.

Le 27 mars 1944, à la suite d'une noyade, un corps non identifié est remis aux enquêteurs et ces derniers effectuent la prise d'empreintes digitales et dentaires. La comparaison de ces empreintes avec celles se trouvant dans les dossiers de l'Armée canadienne, le 29 mars 1943, permet à J. Maurice Déchène, spécialiste en dactyloscopie, de faire le rapprochement entre le noyé anonyme et monsieur Jean-Marie Lepage.

Fiche d’identification par empreintes digitales, 1938

Fiche d’identification d’un suspect à la suite d’un vol qualifié chez le bijoutier M. Poulin à Saint-Georges de Beauce dans la nuit du 7 au 8 octobre 1938. La partie gauche montre les empreintes relevées sur le lieu du crime, tandis que la partie droite montre les empreintes du suspect, G. O. Bolduc. La fiche est remplie par J. Maurice Dechène (sic), spécialiste en dactyloscopie (il signe dactyloscope) pour le Service d'identité judiciaire de la Sûreté provinciale, à Québec.