Objets

Partagez cette page

Drapeau anniversaire, 1995

Drapeau du 125e anniversaire de fondation de la Sûreté du Québec, en 1995. Il arbore l’emblème de 1983 complété de la devise « Vers l’avenir ». Il s’agit de la signature visuelle officielle de l’événement.

Drapeau de la fibrose kystique, vers 1986

Drapeau de l’Association québécoise de la fibrose kystique, avec, en son centre, la mascotte Fibronelle et dans les quatre cantons, le logo de la Fondation canadienne de la fibrose kystique, vers 1986. En tant que partenaire de l’association, la Sûreté du Québec organise, dans les années 1980, des activités caritatives populaires, comme des soupers spaghetti ou divers regroupements sportifs. Les fonds recueillis lors de ces activités sont remis à l’organisme.

Fibronelle est née en 1983 à la suite d’un concours pour trouver un logo distinctif à la toute nouvelle Association québécoise de la fibrose kystique, fondée en 1981.

Trois symboles apparaissent dans le logo : la mascotte Fibronelle, la marguerite et l’arrosoir.

L’enfant signifie qu’au début des années 1980, l’espérance de vie des jeunes fibrokystiques n’allait pas au-delà de l’enfance. La marguerite symbolise les personnes fibrokystiques elles-mêmes. En effet, la marguerite — la plus résistante des fleurs — se bat pour pousser dans presque tous les types de sols ; la seule condition pour sa croissance, c’est l’arrosage. L’arrosoir, quant à lui, par l’eau qu’il contient, permet la vie de la fleur, donc des personnes fibrokystiques.

Drapeau de la Semaine de la police, 1971-1975

Drapeau de la Sûreté du Québec célébrant la Semaine de la police (Police Week). Il arbore l’emblème de 1970 sur fond jaune.

Lors de cette semaine, les activités visent à célébrer le travail quotidien des policiers et policières du Québec. Les célébrations rendent aussi hommage aux policiers et policières lors de la Journée de reconnaissance policière, lors de laquelle sont remises des distinctions importantes, comme la Croix de bravoure ou la Médaille pour action méritoire.

Depuis 1971, ces activités de reconnaissance sont chapeautées par l’Association des directeurs de police du Québec (ADPQ). De façon plus contemporaine, le Ministère de la Sécurité publique (MSP) organise les événements en tant que principal acteur.

Drapeau de la Sûreté du Québec, 1970

Drapeau de la Sûreté du Québec, utilisé entre 1970 et 1975. Il arbore l’emblème de 1970 entouré d’une couronne de feuilles de laurier, découpé sur fond blanc. Le mot Québec apparaît dans la fleur de lys. Le guindant et le battant sont orange et les bordures sont complétées avec des franges dorées.

Notez que les couleurs du drapeau sont atypiques.

Drapeau de la Sûreté du Québec, 1975-1980

Drapeau de la Sûreté du Québec, utilisé entre 1975 et 1980. Il arbore l’emblème de 1975 entouré d’une couronne de feuilles de laurier, découpé sur fond blanc. Le guindant et le battant sont verts.

Drapeau de la Sûreté provinciale, 1960

Drapeau de la Sûreté provinciale, utilisé à partir de 1960. Il arbore l’emblème de 1955 (armoiries de 1939), découpé sur fond bleu pâle. Les bordures sont complétées par des franges dorées. En canton, on remarque la présence de l’archange saint Michel, patron universel des policiers. L’inauguration et la bénédiction du drapeau ont eu lieu lors de la fête de Pâques de 1960.

Drapeau de la Sûreté provinciale, 1967

Drapeau de la Sûreté provinciale, en 1967. Il arbore l’emblème de 1960 (armoiries de 1939).

Ce drapeau est similaire à celui qui a été transporté par le caporal Claude Lavallée lors de l’ascension du mont Québec, au courant de l’Expédition du Centenaire au Yukon célébrant le centième anniversaire du Canada, le 15-16 juillet 1967. Ce drapeau lui avait été remis en 1966 par le directeur général de la Sûreté provinciale, Joseph-Adrien Robert.

Monsieur Lavallée, alpiniste québécois reconnu, était le chef d’équipe de grimpe lors de la fameuse expédition qui visait à escalader le sommet de la montagne vierge. Il est aussi à l’origine de la Fédération québécoise de la montagne, en 1968.

Écusson « matrone », 1962-1963

Écusson d’épaule noir, en tissu, de forme ovale. Le lettrage brodé est en jaune. Modèle utilisé seulement quelques mois par les matrones du Palais de justice de Montréal, entre 1962 et 1963.