Insigne métallique d’épaule, 1921-1961
Insigne métallique d’épaule de la Commission des liqueurs du Québec, porté en paire. Ce type d’insigne est utilisé approximativement entre 1921 et 1961.
Insigne métallique d'épaule, 1930-1938
Insigne métallique d'épaule portée sur la tunique bleue du gendarme. Le sigle PPQ désignait la « Police provinciale de Québec » entre 1930 et 1938. Les lettres sont cursives.
Insigne métallique d'épaule, 1938-1960
Insigne métallique d'épaule porté sur la tunique bleue et sur le paletot long bleu foncé du gendarme. Le sigle SPQ désignait la « Sûreté provinciale du Québec » entre 1938 et 1960. Les lettres sont cursives.
Insigne métallique d'épaule, 1938-1968
Insigne métallique d'épaule porté sur tunique verte et sur la tenue d’apparat bleue du gendarme. Le sigle SPQ désignait la « Sûreté provinciale du Québec » entre 1938 et 1968. Les lettres sont en écriture script.
Insignes, 1870-1939
Montage de 10 insignes de la Sûreté provinciale sur plaque de bois fabriqué en 1986. Les différents insignes couvrent une bonne partie de l'histoire de la Police provinciale et de la Sûreté provinciale. Tous les insignes sont antérieurs à 1939.
1- Insigne métallique de couvre-chef de la Police provinciale de Québec (inscription en anglais), porté à la fin du 19e siècle.
2- Insigne métallique de couvre-chef de la Police provinciale, porté par les officiers à partir du début du 20e siècle.
3- Insigne métallique de couvre-chef de la Police provinciale, porté par les agents et sous-officiers à partir du début du 20e siècle.
4- Insigne métallique de détective de la Police provinciale, porté au courant des années 1920.
5- Insigne métallique de la Police provinciale de Québec (inscription bilingue), utilisé par les détectives vers 1925.
6- Insigne métallique de képi du Service de la surveillance (qui deviendra la Police des liqueurs en 1934) de la Commission des liqueurs du Québec, porté vers 1921.
7- Insigne métallique de poitrine de l'agent 98, de la Police des liqueurs, porté entre 1934 et 1938.
8- Insigne métallique de poitrine du constable 146 (patrouilleur) de la Police de la circulation, embauché par le ministère de la Voirie (inscription bilingue). Porté durant les années 1920.
9- Insigne métallique de poitrine de l'officier 7 de la Police de la circulation, embauché par le ministère de la Voirie (inscription bilingue). Porté à partir de juillet 1929.
10- Insigne métallique de képi de la Police de la circulation (qui deviendra la Police de la route en 1938), porté par les officiers entre 1931 et 1938.
Intercepteur VG-2, 1990-2000
Intercepteur de détecteur de radar VG-2, fabriqué par Technisonic Industries Limited. Cet appareil sert à repérer les détecteurs de radar conçus pour avertir les conducteurs de la présence d’un cinémomètre radar en fonction.
Utilisé dans les années 1990, jusqu’au début des années 2000.
Jeton commémoratif, 1980
Jeton commémoratif des Jeux olympiques de Lake Placid de 1980 où a lieu la treizième olympiade d’hiver (XIII Winter Games), se déroulant du 13 au 24 février 1980.
Sur l’avers, le jeton présente le logo officiel de l’événement, ainsi qu’une longue inscription à vocation sportive : « In the name of all competitors I promise that we shall take part in these Olympic games respecting and abiding by the rules which govern them in the true spirit of sportsmanship for the glory of sport and the honor of our teams. »
Le revers du jeton présente huit athlètes en action, reprenant certaines des grandes épreuves ou disciplines typiquement hivernales : le saut à ski, le biathlon, le hockey, la luge, le patinage artistique, le patinage de vitesse, le ski de fond et le ski alpin.
La Sûreté du Québec est mobilisée pour l’événement sportif de grande envergure. Les deux aéroports civils de la région de Montréal, soit Dorval et Mirabel, sont désignés comme porte d’entrée officielle pour les 2 000 athlètes et accompagnateurs des Jeux olympiques.
Ainsi, un comité interne est mis sur pied et travaille en partenariat avec les autorités olympiques et également avec le New York Police State afin de répondre aux différentes demandes. Une série de mesures de sécurité permettent donc aux athlètes et aux accompagnateurs d’être transportés à travers la frontière canado-américaine en toute sécurité vers Lake Placid.
Jeton DMU, 2023
Jeton de la Direction de mesures d’urgence de la Sûreté du Québec, avec la devise « Nos services, un complément à vos actions ». L’écu, créé en 1987, se trouve au centre du jeton.
La description héraldique officielle de l’écu est la suivante :
Blason
De gueules à l’avant-bras appaumé armé d’argent empoignant un éclair d’or et un bâton de sable passés en sautoir, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lis d’argent;
Symbolisme
Le rouge symbolise l’idée d’urgence et la mise en place de services d’urgence à la population. Le gantelet évoque la fermeté de l’autorité et sa couleur blanche, sa légitimité. L’éclair jaune annonce la rapidité d’exécution requise des membres de la direction. Le bâton noir rappelle la force asservie à l’autorité ainsi que la réserve dont doivent faire les membres à son égard. Les fleurs de lis représentent le Québec.