Jeton Facebook, 2023
Jeton Trust and Safety – Law Enforcement Outreach de Facebook, remis à la Sûreté du Québec à l’occasion d’une conférence multipartenaire portant sur la cybercriminalité, organisée au Grand quartier général à Montréal, en février 2023.
Jeton Francopol, 2020
Jeton représentant l’organisation Francopol, le Réseau international francophone de formation policière, fondé en septembre 2008.
Le jeton a été produit en novembre 2020.
Jeton OPS Bourdon, 2013
Jeton de l’opération Bourdon, 2013. Il a été conçu pour souligner la participation de la Sûreté du Québec à la suite de l’accident ferroviaire du 6 juillet 2013. La structure des mesures d’urgence de la Sûreté du Québec a été déployée lors de l’événement.
Il s’agit du tout premier jeton conçu pour souligner une opération des mesures d’urgence.
Les armoiries de la Ville de Lac-Mégantic sont présentées au centre du jeton, sur fond blanc, complétées des mots « Courage, Solidarité, Lac-Mégantic », sur fond rouge, vert ou bleu.
La description officielle est la suivante :
D’azur, à trois poissons posés en pal. 1 et 3 dirigés vers le centre, 2 vers le semestre, d’or; à un chef cousu de gueules, chargé d’une foi au naturel, habillée d’argent, accostée de deux sapins de même. Ornements extérieurs
L’écu timbré d’une couronne murale d’or à cinq tours crénelées. Le tout soutenu par deux branches d’étable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d’or, croisées en pointe en sautoir et liées par un ruban de gueules, retenant un listel de parchemin d’or, chargé de la devise en lettres romaines : « Unum Corpus, Unus Spiritus ».
Jeton OPS Papillon, 2014
Jeton de l’opération Papillon, 2014. Il a été conçu pour souligner la participation de la Sûreté du Québec lors de l’incendie tragique du 23 janvier 2014. La structure des mesures d’urgence de la Sûreté du Québec a été déployée lors de l’événement.
Les armoiries (2001-2021) de la Municipalité de L’Isle-Verte sont présentées au centre du jeton, sur fond blanc, complétées des mots « Soutien, Humanité, Intervention », sur fond bleu.
La description officielle est la suivante :
Les armoiries de la Municipalité de L’Isle-Verte ont été créées en 2001 suite à la fusion de la Municipalité du Village de L’Isle-Verte et de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de L’Isle-Verte.
Ainsi, l’église est celle des deux municipalités regroupées. La ferme représente la réalité rurale et agricole de la municipalité. La grande étendue d’eau rappelle le majestueux fleuve St-Laurent dans lequel se trouvent une petite île qu’est l’île Ronde où se désaltèrent les marcheurs du sentier de la bouette et la grande île (île Verte) qu’est la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs où habitent des dizaines d’insulaires et sur laquelle un grand nombre de touristes se prélassent durant la saison estivale.
Le petit cours d’eau évoque la rivière Verte qui sillonne les terres agricoles, les forêts de feuillus et de conifères. La faune est représentée par l’oie blanche que nous retrouvons à profusion au printemps et à l’automne et par le canard qui vient nicher sur la réserve nationale de faune. En plus des oiseaux, on aperçoit un chevreuil qui rappelle la faune sauvage.
Le tout, traversé par deux voies de communication, soit la route 132 et le chemin de fer.
Jeton, 2021
Jeton du Centre de services des municipalités régionales de comté (CSMRC) de Roberval.
Au centre, on y voit la silhouette du Lac-Saint-Jean ainsi que les quatre villes accueillant les postes de police du CSMRC, soit le poste principal de la MRC du Domaine-du-Roy (Roberval), le poste auxiliaire de la MRC du Domaine-du-Roy (Saint-Félicien), le poste de la MRC de Maria-Chapdelaine (Dolbeau-Mistassini) et le poste de Chapais-Chibougamau (Chibougamau).
On y voit également deux séries de conifères illustrant l’importance de la forêt, vecteur économique majeur dans la région. Finalement, l’écu bleu de la Grande fonction de la surveillance du territoire complète le jeton.
Ce jeton a été créé dans le cadre de la campagne Entraide 2021. La vente de ce jeton est l’une des façons d’amasser des fonds au profit de l’organisation lors de cet événement.
Képi de cérémonie, 1987-1994
Képi de cérémonie, modèle Simon Chang, bordé d’un mince liseré jaune. Il arbore l’emblème de 1983 sur le côté droit.
Modèle utilisé exclusivement par les policières entre 1987 et 1994.
Képi ENPQ, 2001
Képi de directeur général de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), arborant une double rangée de feuilles de laurier argent. L’insigne de képi présente la silhouette de l’école complétée par la devise Savoir, agir, être.