Macaron Mira, 1985
Macaron présentant le Tournoi de balle des Policiers du Québec, qui s’est déroulé les 16, 17 et 18 août 1985. On y voit le célèbre personnage Charlie Brown (Peanuts, Charles M. Schulz), la silhouette du Château Frontenac ainsi que l’inscription « mira, Une autre façon de voir ».
La vente de ce macaron est l’une des façons d’amasser des fonds au profit de Mira lors de cet événement.
Machine à sous, 1931-1932
Machine à sous de la O. D. Jennings & Co. (1917-1965), modèle Jennings Victoria B, fabriquée vers 1931-1932.
Fabriqué par la O. D. Jennings & Co (1917-1965), le Jennings Victoria modèle B date des années 1931-1932. Les inscriptions au-dessus des fruits sur les trois roulettes de la machine à sous étaient des prédictions. La combinaison des bouts de phrases sur les trois roulettes constituaient une phrase qui prétendait prédire l'avenir. Les inscriptions sont en anglais. Le modèle des roulettes est Jennings Reel Strips L B 83-C Special F.
Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec, saisie dans le cadre d'une enquête sur une fumerie d'opium. Année inconnue.
MADELEINE, 2023
Acrylique sur toile représentant Madeleine, un cheval Canadien de la Sûreté du Québec. Cette toile est une réalisation de l’artiste peintre Sylvie Tessier, caporale retraitée de la Sûreté du Québec. Elle a été offerte à la Sûreté du Québec le 16 avril 2024 lors de la visite de madame Tessier au Grand quartier général à Montréal avec son conjoint, l’ex-directeur général Serge Barbeau.
La passion de madame Tessier pour les chevaux et la peinture est à l’origine de son intérêt de produire une œuvre s’inspirant de l’équipe équestre de la Sûreté du Québec. Lors d’une visite de l’équipe équestre à Saint-Hyacinthe en mai 2023, madame Tessier s’était déplacée pour rencontrer les cavalières et les cavaliers de la Sûreté du Québec et prendre des photos qui lui ont servi pour sa toile.
Titre de l’œuvre : MADELEINE
Année de réalisation : 2023
Médium utilisé : Acrylique sur toile
Dimensions : 24 X 36 pouces
Numérotation : 1/1
Main de plomb, 1881
Main de plomb (poing américain) de fabrication artisanale, moulée afin d'épouser les formes d'un poing serré. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec, saisie dans le cadre d'une enquête sur L. Lépine, le 13 février 1881.
Maquette C-GSQL Bell 412EP, 2001
Maquette présentant l’hélicoptère C-GSQL Bell 412EP. Elle est remise au directeur général Florent Gagné le 2 avril 2001 à l’occasion de la livraison du 2 500e hélicoptère de la compagnie Bell Helicopter Textron.
Au début des années 2000, un nouveau modèle d’hélicoptère entre en service à la Sûreté du Québec, le Bell 412EP. Celui-ci comprend un système numérique moderne pour l’époque et répond mieux aux besoins par des normes technologiques adaptées aux nombreux types d’opérations effectuées sur le territoire québécois.
Maquette C-GSQP Airbus H145, 2020
Maquette présentant l’hélicoptère C-GSQP Airbus H145. Cette maquette est remise à la direction générale de l’organisation à l’occasion de la livraison de l’hélicoptère original.
Ce nouveau modèle performant et sécuritaire répond aux besoins spécifiques de la Sûreté du Québec. Il est équipé pour les opérations de recherche et de sauvetage et il est conçu pour le vol en haute altitude (air plus rare). De plus, l’aide au pilotage permet une meilleure stabilité lors des périodes de vol stationnaire et de l’utilisation du treuil.
Marteau, 1914
Marteau de cordonnier avec un manche recouvert de cuir. Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec, saisie lors de l'enquête concernant le meurtre de Blanche Dubois, le 10 mai 1914.