Objets

Partagez cette page

Matrice, 1955-1963

Matrice d'estampage en métal pour la fabrication des insignes de la Sûreté provinciale. Celle-ci permet de frapper des insignes de l'emblème de 1955, qui sera en utilisation jusqu'à son remplacement par le nouvel emblème de 1963.

Médaille commémorative, 1984

Médaille commémorative de la visite du pape Jean-Paul II en 1984. Elle présente une scène religieuse, la citation latine « Domine Ad Quem Ibimus? Verba Vitae Habes » ainsi que la mention de la visite canadienne papale « Canadam Visit 9-20 Sept 1984 ».

À l’époque, il s’agissait de la plus grande opération de sécurité organisée par la Sûreté du Québec.

Médaille commémorative, 1997

Médaille commémorative de la Grande Muraille de Chine offerte à la Sûreté du Québec, lors du séjour en Chine du premier ministre du Québec, monsieur Lucien Bouchard, en novembre 1997. La médaille est frappée en date du 3 novembre 1997 et porte l’inscription « I Have Climbed the Great Wall » (J’ai gravi la Grande Muraille).

Le Service de protection rapprochée (aujourd’hui l’Unité de protection rapprochée) était responsable de la sécurité du premier ministre lors du voyage.

Médaille commémorative, 2018

Médaille commémorative offerte à la Sûreté du Québec en 2018 pour souligner plus de 20 ans de partenariat avec la Fondation Olympiques spéciaux Canada. Lors de différentes activités de financement, la Sûreté du Québec participe activement à la collecte de fonds, qui sont remis à l’organisme.

Médaille Sommet des Amériques, 2001

Médaille offerte aux membres policiers et civils ayant participé au Sommet des Amériques, qui s’est déroulé les 20, 21 et 22 avril 2001, dans la ville de Québec.

Le directeur général de l’époque, monsieur Florent Gagné, commente : « En reconnaissance du travail exceptionnel réalisé par la Sûreté du Québec lors du Sommet des Amériques, c’est avec honneur et fierté que nous vous remettons cette médaille commémorative. »

Frappée en 2001, la médaille est accompagnée d’un certificat d’authenticité décrivant son symbolisme :
« Faite d’étain dans une version de prestige à tirage strictement limité, la médaille est décernée aux membres policiers et civils de la Sûreté du Québec qui ont participé aux opérations entourant la tenue du Sommet des Amériques, dans la Capitale nationale du Québec, au mois d’avril 2001. Elle traduit la très haute reconnaissance de l’organisation envers le professionnalisme, la discipline et le courage dont ont fait preuve les hommes et les femmes qui ont vaillamment travaillé à assurer la sécurité publique, lors de cet événement historique, d’envergure internationale.

L’emblème officiel de la Sûreté du Québec a été frappé à l’avers de la médaille. Ses principaux éléments sont la fleur de lys, figure emblématique du Québec, et une couronne de feuilles de chêne, évoquant la force morale et physique, la solidité et la sagesse. Le listel porte la devise de la Sûreté du Québec.

L’envers a été pour sa part frappé avec une matrice originale sur laquelle on retrouve le pittoresque Château Frontenac, lieu historique prestigieux de la Ville de Québec. Le château est survolé par un harfang des neiges, magnifique hibou nordique choisi comme emblème aviaire officiel du Québec en 1988. Ses ailes protectrices déployées au-dessus du château rappellent la mission de la Sûreté du Québec, Police nationale chargée de maintenir la paix et l’ordre public sur l’ensemble du territoire québécois, en préservant la vie, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes, ainsi que la protection de leurs biens.

La devise « Servir dans le respect de la démocratie » surplombe l’illustration. Elle exprime la volonté profonde de la Sûreté du Québec de contribuer à maintenir une société où le pouvoir s’exerce de façon démocratique et où le droit prime sur la force ».

Médaille, 2006

Médaille d'or attribuée à la policière Pierrette Gagnon lors des épreuves sportives policières du Québec. La médaille est ornée d'une illustration représentant un flambeau et un balancier devant la province du Québec. Le ruban de tissu est de couleurs bleue, blanche et rouge.

Madame Pierrette Gagnon a fait don de sa médaille à la Collection patrimoniale de la Sûreté du Québec en 2006. Année et compétition inconnues.

Mégaphone, 1969

Mégaphone portatif, modèle PP-1T (Portable Powrpage), fabriqué par la University Loudspeakers Inc. Ce modèle est monté sur un boîtier métallique, complété d’une courroie de cuir et d’une radio intégrée.

Modèle utilisé vers 1969 par l’Unité d’urgence de Montréal, lors d’opérations de contrôle de foule.

Menottes, 1920-1930

Menottes en métal blanc de la H. & R. Arms Company, modèle Bean Handcuffs, utilisées lors du transfert de prisonniers dans les prisons de haute sécurité, entre 1920 et 1930.