Objets

Partagez cette page

Menottes, vers 1920

Menottes à clés vissées en métal blanc, de la marque Hiatt, modèle Darby, utilisées pour le transfert de prisonniers, vers 1920. Chaque anneau (poignet) reçoit une clé vissée. Lorsqu'il est dévissé, l’anneau devient impossible à ouvrir.

Module de répartition des appels, vers 1984

Module de répartition des appels téléphoniques, utilisé dans un centre de traitement des appels du District de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nouveau-Québec, vers 1984.

Ce module fait partie d’un système de communication radiotéléphonique installé par la compagnie Bell Canada à la Sûreté du Québec. Ce système permet la communication entre le quartier général du district, les postes et les véhicules de patrouille.

Dans le cas particulier de l’ATNQ, c’est la compagnie Télébec qui est responsable du système de communication de la région.

Pendentif, 1994

Pendentif carbonisé représentant un aigle bicéphale complété d’une couronne.

Il était utilisé à l’occasion de différentes cérémonies de la secte de l’Ordre du Temple solaire. Pièce à conviction saisie lors de l’enquête sur les événements sectaires de l’Ordre du Temple solaire, à Morin-Heights, dans les Laurentides, le 4 octobre 1994.

Pendentif, 1994

Pendentif à corde carbonisé représentant un cavalier sur sa monture, tenant une lance.

Il était utilisé à l’occasion de différentes cérémonies de la secte de l’Ordre du Temple solaire. Pièce à conviction saisie lors de l’enquête sur les événements sectaires de l’Ordre du Temple solaire, à Morin-Heights, dans les Laurentides, le 4 octobre 1994.

Pièce de monnaie, 1931

Pièce de monnaie belge de 1931, utilisée en contrefaçon. L'avers présente le visage de profil d'Albert 1er et l'inscription « Albert Koning / Der Belgen ». Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec. Enquête et année inconnues.

Pile, 1949

Pile utilisée lors de l'attentat qui mena à l'écrasement d'avion de Sault-au-Cochon, le 9 septembre 1949. Il s'agit d'une des cinq composantes de la réplique de la bombe à retardement présentée lors du procès de Généreux Ruest et de Marguerite Ruest-Pitre.

Pièce à conviction du Musée de la Sûreté provinciale de la Division de Québec, saisie lors de l'enquête concernant l’affaire Albert Guay.

Plaque commémorative, 1970

Plaque commémorative offerte à l’inspecteur Maurice Baril à l’occasion de son 41e anniversaire de naissance ainsi que de son départ de l’Institut de police du Québec. Maurice Baril est le premier directeur général de l’Institut de police du Québec. Il a été en poste du 1er septembre 1968 au 17 juin 1970.

L’emblème de l’Institut de police du Québec est complété par l’inscription « Insp. Maurice Baril,
directeur-fondateur, Institut de police du Québec, 1
er sept 1968 – 16 juin 70, Ass. De Bien-Être 24-6-70 ».

Plaque commémorative, 1976

Plaque commémorative des Forces armées canadiennes, remise au directeur général de la Sûreté du Québec Jacques Beaudoin en guise de remerciement de l’organisation et du bon partenariat lors des Jeux olympiques de Montréal, en 1976.

L’emblème des Forces armées canadiennes est gravé au centre de la plaque, complétée par une dédicace : « Presented to Directeur Gen. J. Beaudoin Olympiques 1976 Montreal ».